Vous êtes ici : Accueil > À propos > Salle de nouvelles > Communiqués de presse > Desjardins - Innovatech et Espace-inc partenaires pour accélérer le développement entrepreneurial à Sherbrooke

Miniature de l'image pour desjardins-innovatech.jpg                                                                   Espace Inc.jpg
Desjardins - Innovatech et Espace-inc partenaires pour accélérer 
le développement entrepreneurial à Sherbrooke
5 millions de dollars pour les jeunes entreprises du programme
 d'accélération d'Espace-inc 

Sherbrooke, le 14 juin 2016 - Desjardins - Innovatech et Espace-inc annoncent aujourd'hui l'instauration d'un nouveau programme de financement visant à soutenir les entreprises ayant développé un produit ou un service innovant qui les distinguent dans leurs marchés respectifs et qui sont en voie de le commercialiser. Disposant d'une enveloppe totale de 5 millions de dollars, le programme permettra de soutenir les projets de trois à cinq entreprises en accélération à Espace-inc par année. 

Pour Chloé Legris, directrice générale d'Espace-inc, le partenariat avec Desjardins - Innovatech optimise l'impact de Espace-inc auprès des entreprises participant au programme d'accélération. « Avoir en main des ressources financières adaptées aux startups, sachant qu'elles sont accompagnées par une équipe de coachs de haut niveau, augmente considérablement les chances de succès de nos entreprises à fort potentiel », de faire valoir Mme Legris. Cette dernière souligne qu'au cours de la dernière année, Espace-inc, a mis sur pied un incubateur-accélérateur, riche de nombreux partenariats et a créé une offre adaptée aux besoins spécifiques des startups de Sherbrooke. 

Selon Luc Ménard, vice-président principal, Investissements chez Desjardins Entreprises, Capital régional et coopératif, le gestionnaire du fonds Desjardins - Innovatech, le programme d'accélération d'Espace-inc comble un vide dans l'accompagnement des entreprises émergentes. « La région regorge de talents et d'idées et il est dans notre mission de soutenir les entrepreneurs dans l'atteinte de nouveaux sommets d'affaires. Nos efforts, combinés à ceux d'Espace-inc, propulseront à coup sûr ces entreprises émergentes qui viendront enrichir le tissu entrepreneurial de la région. »

Pour Sherbrooke Innopole, un des initiateurs de l'incubateur et un partenaire d'Espace-inc et de Desjardins -Innovatech, ce programme contribuera à améliorer la capacité de rétention à Sherbrooke des jeunes qui souhaitent se lancer en affaires en bonifiant l'offre de financement régionale. « Le partenariat annoncé aujourd'hui constitue un levier supplémentaire majeur pour assurer le succès de nos jeunes entreprises, se réjouit sa directrice générale Josée Fortin. »

Déjà sept entreprises sélectionnées pour le programme 

Espace-Inc a sélectionné au cours de la dernière année sept entreprises dans le cadre de son programme d'accélération, soit ECOTIERRA, Innomalt, Exonetik, Imeka, Marie Fortier - l'infirmière aux bébés, SE2 et Subscribility. 
Parmi ces premières sélections, deux entreprises ont déjà obtenu un financement de Desjardins - Innovatech, soit Innomalt et ECOTIERRA.  Soutenues par l'équipe interne, les coachs et les ambassadeurs d'Espace-inc, ces deux jeunes entreprises pourront maintenant exprimer pleinement le potentiel de leur modèle d'affaires.

• Grâce à un procédé entièrement contrôlé et conçu par ses deux cofondateurs, Raphael Sanregrets et Pascal Viens, deux doctorants en microbiologie des plantes, Innomalt se spécialise dans la production de malt de première qualité, sur mesure, afin de répondre aux besoins grandissants des microbrasseries québécoises et de la Nouvelle-Angleterre. La construction de la première usine commerciale est pratiquement complétée. L'entreprise prévoit vendre son malt fabriqué sur mesure aux microbrasseries du Québec dès le début de l'automne 2017.

• Établie à Sherbrooke, au Pérou et en Côte d'Ivoire, ECOTIERRA est un leader mondial du développement de projets agroforestiers qui permettent la valorisation de technique de production durable de denrées alimentaires et la préservation du capital naturel de millions de petits producteurs. En travaillant avec les organisations collectives et les communautés locales, les projets deviennent des outils de développement durable associant des impacts environnementaux et socio-économiques positifs réels pour les populations associées. De plus, en intégrant la finance carbone à ses projets agroforestiers, ECOTIERRA génère des revenus additionnels tirés de la revente des crédits de carbone certifiés selon le standard VCS (Verified Carbon Standard), soit le plus important standard du marché volontaire. 

À PROPOS D'ESPACE-INC
Espace-inc est un incubateur-accélérateur de startups à impact qui soutient l'émergence d'une nouvelle génération de leaders et d'entrepreneurs. Pour ce faire, Espace-inc a conçu un modèle unique qui rassemble trois programmes d'accompagnement, soit l'incubation, la pré-accélération et l'accélération en plus d'agir comme catalyseur de la communauté créative et entrepreneuriale à travers un lieu qui abrite également un espace dédié pour stimuler la tenue d'activités telles que des Startup drinks et des hacketons ainsi qu'un atelier collectif de fabrication. Espace-inc propose un parcours unique pour l'entrepreneur sur un continuum pouvant durer jusqu'à trois ans, et ce, par tranche de six mois renouvelable à travers des approches d'accompagnement novatrices et collaborative grâce à un soutien par et pour les pairs.

À PROPOS DE DESJARDINS - INNOVATECH 
Créé en 2005 et géré par Desjardins Entreprises Capital régional et coopératif, le fonds Desjardins - Innovatech (DI) a été constitué à l'initiative du gouvernement du Québec et de Capital régional et coopératif Desjardins. Avec des engagements de plus de 55 M$ dans près de 40 entreprises et fonds, DI a pour principale mission de promouvoir et de soutenir le financement en capital de risque des entreprises québécoises œuvrant dans le domaine du développement de l'innovation technologique ou industrielle et la relève d'entrepreneurs québécois en innovation. Afin de remplir sa mission, DI s'associe à d'autres intervenants du milieu technologique - fonds d'investissement spécialisés, entrepreneurs, anges financiers, accélérateurs d'entreprises technologiques -, contribuant ainsi encore davantage au rayonnement des PME à l'avenir prometteur qui ont un potentiel de création d'emplois et de développement économique.



Nous joindre

  • Richard Lacasse
  • 418 835-8444 ou 1 866 835-8444, poste 556 3163
  • media@desjardins.com

S'abonner