Plan commerce de la Ville de Montréal : Rapport du comité consultatif

Renouer avec le commerce sur rue, un chantier prioritaire.

Montréal, le 11 juin 2018 - Monsieur Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, dépose aujourd'hui le rapport du comité consultatif du « Plan commerce » de la Ville de Montréal dont il assumait la présidence à la demande de la mairesse de Montréal, Madame Valérie Plante. Les travaux du comité, entrepris en mars dernier, visaient à appuyer la Stratégie de développement économique de la Ville de Montréal, particulièrement en ce qui a trait aux défis et enjeux associés aux besoins des commerçants montréalais.

« Le comité a écouté les préoccupations des commerçants et des gens d'affaires et propose des recommandations réalistes face à leurs enjeux, qu'il s'agisse du fardeau fiscal, du fardeau administratif, de la gestion des chantiers de construction ou du virage vers le commerce numérique. Il appartient maintenant à la Ville de Montréal de donner un signal clair quant à sa volonté d'appuyer le commerce sur rue à Montréal », indique Guy Cormier.


Téléchargez le rapport


Parmi ses 23 recommandations, le comité consultatif propose notamment d'améliorer la gestion des chantiers de construction et d'en réduire la durée, tout en envisageant un programme de compensation pour les commerçants qui en subissent des inconvénients majeurs. Le rapport s'intéresse aussi à la fiscalité. Il propose une stratégie de resserrement de l'écart entre les fardeaux résidentiel et non résidentiel et une réduction du taux de la taxe foncière générale non résidentielle pour le premier 500 000 $ d'évaluation. Enfin, il suggère notamment de simplifier les processus administratifs auprès de l'administration municipale.

« Les commerçants consacrent beaucoup d'efforts pour s'adapter au nouvel univers de la consommation, tout en continuant d'assumer leur fonction de lien social dans les quartiers. Pour les appuyer, la Ville de Montréal doit elle aussi trouver les moyens de mieux s'adapter à la nouvelle réalité des commerçants et plusieurs de nos recommandations vont en ce sens », ajoute Guy Cormier.


Les 23 recommandations du comité consultatif sont réparties en six volets :

  • Améliorer la gestion des chantiers et compenser les commerçants;
  • Alléger la fiscalité des commerces;
  • Simplifier la réglementation et faciliter le cheminement des demandes;
  • S'adapter aux défis du numérique;
  • Rehausser l'expérience des consommateurs;
  • Positionner Montréal comme destination commerciale de premier choix.


Nous joindre

  • Pour journalistes seulement : Chantal Corbeil
  • 514 281-7229
  • media@desjardins.com

S'abonner