Global-Watch : la crise comme accélérateur

En mettant des outils précieux à la disposition des entreprises durant la crise de la COVID-19, Global-Watch a su tirer avantage de cette période difficile, réinventer son offre et s'adapter à la nouvelle réalité pandémique, tout en venant en aide aux entreprises qui ont à cœur la santé psychologique de leurs employés.

Passer à la vitesse grand V

Projet phare du Groupe Levia, Global-Watch a le vent dans les voiles depuis sa création en 2017. En permettant aux employeurs de s’inspirer des outils et des meilleures pratiques dans le monde pour favoriser la santé et la qualité de vie dans leur entreprise, cette plateforme collaborative internationale rejoint près d’un million de salariés dans 50 pays. « 2020 représentait une année charnière pour Global-Watch. Nous avions plusieurs missions exploratoires prévues à l’étranger, puisqu’une bonne partie de notre clientèle se trouve en Europe. La fermeture des frontières due à la pandémie mondiale nous a donc frappés de plein fouet », raconte Marie-Claude Pelletier, présidente fondatrice de Global-Watch.

Au lieu de cesser temporairement ses activités, l’entreprise a décidé de passer à la vitesse grand V. « Notre organisation se spécialise dans les connaissances scientifiques et les outils de prévention liés aux problèmes de santé physique et psychologique au travail, alors pourquoi ne pas être proactif en période de pandémie et mettre nos connaissances au service de tous les employeurs? », ajoute l’entrepreneure.

« Je me suis lancée en affaires avec le désir de faire une différence dans le quotidien des gens. Il était donc tout naturel pour nous de vouloir collaborer à l’effort collectif. »

La santé psychologique, une priorité

Parmi les initiatives mises en place en prévision de la relance des activités en entreprise, l’équipe a rapidement conçu et mis en ligne un coffret d’outils gratuit pour mitiger les risques liés à la santé psychologique des employés en cette ère pandémique. « À cause de tout le contenu qui circule sur Internet, les dirigeants d’entreprise apprécient avoir accès à de l’information de qualité, issue de la communauté scientifique et universitaire. Il faut comprendre que les entreprises de par le monde viennent de traverser l’équivalent d’un tsunami. La pandémie actuelle aura des répercussions à long terme, non seulement au niveau économique, mais également sur la santé psychologique des employés et leur capacité de travail. Nous connaissons présentement une période d’accalmie, mais le climat reste anxiogène avec une deuxième vague imminente. Il est important de bien accompagner le personnel, sans quoi la rentabilité de l’organisation pourrait être affectée », prévient Marie-Claude Pelletier.

Réinventer son offre de service

Afin de rester présent auprès de ses clients actuels, Global-Watch a transféré l’ensemble de ses activités en mode virtuel. « Chaque semaine, nous organisons des groupes de travail par visioconférence ou encore des webinaires pour discuter, par exemple, des répercussions psychologiques liées à la crise de la COVID-19 et, surtout, des solutions à déployer. La technologie nous a aussi permis de continuer à accroître notre clientèle de l’autre côté de l’océan, malgré la situation pandémique. Notre expertise de santé globale en milieu de travail est fort appréciée sur le marché européen parce qu’elle est unique. Grâce à nos partenaires de diffusion en France et en Belgique, nous avons reçu plusieurs nouvelles demandes d’information.

Transformer une épreuve en occasion

Si, dans le cadre de son travail, Marie-Claude Pelletier rappelle aux chefs d’entreprise l’importance de prendre soin de leur « richesse humaine », la pandémie a permis à l’entrepreneure de prendre elle-même conscience de la valeur de ses alliés. « Lorsqu’on traverse une crise comme celle-là, on réalise le niveau d’engagement de son équipe. En mode survie, mes 5 employés et 6 collaborateurs sont arrivés avec différentes propositions pour poursuivre nos activités. Ils ont même suggéré des modifications de salaire. Certains partenaires nous ont aussi proposé des solutions. Bref, nous avons transformé cette épreuve en occasion de créer, d’innover et de nous dépasser : un magnifique travail d’équipe! »

Mme Pelletier est convaincue que l’année 2020 changera à tout jamais les façons de faire en affaires. « La seule chose qui est stable dans le temps, c’est le changement. Nous vivons dans une nouvelle réalité entrepreneuriale, il faut être à l’écoute des besoins évolutifs de nos clients, apprendre à surfer sur la vague et avoir le pied marin. »

En savoir plus sur la plateforme collaborative Global-Watch - Lien externe au site. Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Recommandé pour vous