Les réponses à vos questions sur la ristourne

Vous connaissez le terme pour l’avoir entendu très souvent depuis que vous êtes membre de Desjardins. Mais savez-vous vraiment en quoi consiste cette fameuse ristourne? Voici nos réponses à vos questions et commentaires pour vous aider à y voir plus clair.

Pour les résidents de l’Ontario

« La ristourne, c’est quoi au juste? »

En tant que coopérative, Desjardins appartient à ses membres. Oui, vous! En choisissant Desjardins pour vos besoins financiers, vous contribuez à ses activités et à sa rentabilité. En retour, Desjardins redistribue une partie de ses excédents sous forme de ristourne individuelle1.

Une autre partie de ces excédents est versée dans un fonds d’aide au développement du milieu. Il s’agit de la ristourne à la communauté.

« Est-ce que tout le monde a droit à la ristourne? »

Si vous êtes membre d’une caisse Desjardins, vous êtes admissible à la ristourne. C’est l’un des avantages d’être membre d’une coopérative comme Desjardins.

Pour comprendre les critères sur lesquels sont basés les calculs, reportez-vous aux questions ci-dessous.

« Quand la ristourne sera-t-elle versée? »

Les ristournes seront versées entre le 19 octobre et le 3 novembre.

Si vous êtes membre de plusieurs caisses, il est possible que les versements aient lieu à des dates différentes. Rendez-vous le 3 novembre, au plus tard, pour découvrir le total de votre ristourne 2019.

En vous connectant à AccèsD, vous pourrez également voir en détail comment est composée votre ristourne.

« Est-ce qu’il faut avoir beaucoup d’argent dans son compte pour y avoir droit? »

Non. La ristourne vise avant tout à récompenser votre engagement envers votre coopérative financière. Votre droit à la ristourne ne se base pas que sur les sommes déposées dans vos comptes.

« Comment est calculé le montant de la ristourne? »

Depuis 2018, la ristourne individuelle est composée de 2 volets : la Ristourne volumes et la Ristourne produits.

Comme son nom l’indique, la Ristourne volumes est déterminée par les volumes que vous détenez. Elle est personnalisée.

Pour la rendre plus équitable, cette ristourne est maintenant basée sur un taux fixé par grande famille de produits. L’idée est de tenir compte de vos besoins financiers en mettant sur un pied d’égalité tous les produits d’une même famille :

  • Comptes
  • Prêts et marges de crédit
  • Placements et investissements

Le calcul, simplifié lui aussi, se base sur les primes et les soldes moyens de chaque famille de produits au cours de l’année. Pour chaque tranche de 1 000 $, un montant est ajouté à votre Ristourne volumes.

Afin de mieux comprendre le calcul, illustrons-le par un exemple fictif :

  1. Vous avez un prêt hypothécaire de 200 000 $ en moyenne durant l’année.
  2. Vous avez donc 200 tranches de 1 000 $.
  3. En supposant que les membres de votre caisse ont voté pour un taux de 0,61 $, c’est ce montant qui vous est remis pour chacune de ces tranches.
  4. Donc, pour votre prêt hypothécaire, vous aurez une ristourne de 200 X 0,61 $ = 122 $.

Par souci de transparence un affichage personnalisé est disponible sur AccèsD, dans la section Ma ristourne. Tous les détails des calculs, comprenant les taux et les montants sur lesquels ils sont basés, sont indiqués. Vous pourrez donc comprendre tout le détail pour votre situation, sans avoir à faire des calculs mentaux!

Quant à la Ristourne produits, versée aux membres qui détiennent au moins un produit dans chacune de nos grandes familles au cours de l’année, elle est au maximum de 50 $.

Concrètement, ça signifie avoir un compte, un produit Prêts, marges et cartes de crédit et un produit Placements et investissements (comme un REER ou un CELI).

« Qu’est-ce qui peut expliquer que ma ristourne soit peu élevée? »

Votre ristourne est influencée par votre engagement envers Desjardins et par le fait que vous nous avez choisis pour répondre à vos besoins financiers.

Rappelons-le, la Ristourne produits permet de recevoir jusqu’à 50 $ lorsque vous détenez un produit dans chacune des 3 grandes familles de produits et la Ristourne volumes reconnaît la hauteur de votre participation financière dans votre coopérative.

Cette année, 317 M$ seront ainsi redonnés à nos membres en ristournes individuelles.

De plus, l’incidence de la ristourne ne se mesure pas qu’en dollars. Une part des excédents peut également être versée en ristourne à la communauté afin de contribuer à enrichir le milieu de vie. Par le biais de son Fonds d’aide au développement du milieu, chaque caisse soutient des projets structurants, en lien avec les besoins de son territoire. Cette année, c’est 47 M$ qui seront versés de cette façon.

« Quelles sont les améliorations apportées à la ristourne cette année? »

Afin de faire évoluer la ristourne, nous vous avons consulté, et nous vous avons entendu! Vous nous avez dit vouloir :

Plus d’équité

100 % des caisses accordent une ristourne.

Les taux ont été uniformisés et le calcul de la Ristourne volumes se fait désormais par famille de produits.

Plus de transparence

Le calcul de la ristourne a été simplifié et tous les détails sont disponibles dans AccèsD.

« Comment la ristourne s’aligne-t-elle avec les valeurs de Desjardins? »

Souvenons-nous que Desjardins est une coopérative qui a pour mission de contribuer au mieux-être économique des personnes et des communautés.

Cet esprit coopératif est inscrit dans l’ADN de Desjardins avec ses principes et ses valeurs fondamentales comme la démocratie, l’égalité, la responsabilité sociale et le partage. Si le sujet vous intéresse, lisez l’article sur les valeurs de Desjardins - Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

En partageant les valeurs de Desjardins, vous contribuez à la mission de votre coopérative. La ristourne, c’est notre façon de vous en remercier.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question dans cet article? Rendez-vous sur la page Ristourne - Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

1 Pour que la caisse verse une ristourne, il y a 2 conditions : Le Mouvement doit avoir la capacité financière de verser une ristourne et le conseil d’administration doit avoir décidé de ristourner.