10 conseils pour revoir sa stratégie d'approvisionnement

Au cours des dernières années, les chaînes d’approvisionnement traditionnelles ont été perturbées par des changements extraordinaires et imprévisibles. Dépendre de la stratégie juste-à-temps expose les entreprises à des risques pouvant compromettre la continuité des affaires, notamment à des pénuries et au non-respect du niveau de service. Comment renforcer sa résilience et retrouver l’harmonie dans ce vaste ballet logistique?

Premier constat, le modèle d’approvisionnement juste-à-temps, le fameux just-in-time, est sujet à réflexion. « Peut-être passons-nous de l’ère du just-in-time à celle du juste-au-cas », estime Louis J. Duhamel, conseiller stratégique chez Deloitte.

Les avantages de la prévisibilité

Les organisations ont tout intérêt à repenser la gestion de leur inventaire. « Tant qu’à payer cher pour commander des produits venus de loin, il est peut-être préférable à court terme de stocker davantage. Puis, en parallèle, de trouver un fournisseur plus régional, quitte à l’accompagner dans sa mise à niveau. »

Si commander en plus grande quantité pour stocker coûte plus cher en amont, des marges plus favorables pourraient se dégager par une meilleure prévisibilité à moyen et à long terme.

Le pouvoir de l’automatisation

Compte tenu du contexte actuel de la pénurie de main-d’œuvre qui ne s’essouffle pas, l’automatisation et la transformation numérique s’invitent aussi dans l’équation. L’époque où les robots et l’arsenal numérique étaient perçus comme « des voleurs de jobs » est bel et bien révolue.

Transformer ses pratiques et relever les défis de l’industrie 3.0 est un incontournable (robotisation, modernisation et numérisation des processus) même si cela demande du temps, des investissements et un plan stratégique clair, et ce, en ayant la capacité de traverser certaines tempêtes imprévues : crise sanitaire, effets de la guerre, inflation, prix du pétrole, événements climatiques, impact démographique sur la main-d’œuvre ou même, pénurie de conteneurs.

La bonne nouvelle, selon Louis J. Duhamel, « c’est que les manufacturiers du Québec sont naturellement résilients et possèdent déjà de solides outils dans leur ADN ».

Les bienfaits de la transparence

La transparence est une composante cruciale pour prévenir le déraillement de la chaîne d’approvisionnement. « Il ne faut rien cacher. Si un retard est anticipé, il est préférable d’en parler, et rapidement, en expliquant les raisons. »

Une suggestion aux entreprises est d’accepter d’absorber certains coûts pour mieux gérer le risque, dormir la nuit et éviter de perdre un gros client en raison de retards répétés.

10 conseils en vrac

  1. Reconsidérer le modèle just-in-time
  2. Trouver des fournisseurs plus « locaux », à l’échelle continentale
  3. Aider des fournisseurs à se mettre à niveau
  4. Évaluer la possibilité de produire soi-même certaines composantes
  5. Accroître l’inventaire et le volume d’articles (périssables ou non) entreposés
  6. Se procurer une assurance dommages conséquente
  7. Investir en automatisation (robotisation et cœur opérationnel numérique)
  8. Sécuriser les moyens de paiement (risque de change, incoterms, etc.)
  9. Réduire les risques impactant certaines marges
  10. Explorer les aides et subventions gouvernementales

Pour passer de la réflexion à l’action

Afin que cette transition puisse être optimale, il faut mobiliser des équipes et avoir recours à l’accompagnement de spécialistes en mesure de baliser les étapes et d’orienter l’exécution de plans d’action stratégiques.

Ces étapes sont d’autant plus cruciales qu’elles nécessitent, dans plusieurs organisations, une manière de repenser leur flux de liquidités. En effet, si le juste-à-temps favorise de courts délais entre les cycles de commande de matières premières ou de composantes et celles de la transaction, l’actuelle réalité est propice à déstabiliser la trésorerie.

Forts d’un réseau mondial d’experts, nous accompagnons les organisations dans la réflexion et la mise en place de solutions pour le développement de nouveaux marchés.

Pour approfondir ces défis, leurs impacts et les occasions d’affaires, nous vous invitons à visionner un webinaire, diffusé en février dernier, de 90 minutes intitulé Repenser sa chaîne d’approvisionnement : des solutions aux enjeux actuels et futurs - Lien externe au site. Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Offert gratuitement par Desjardins, cet échange convivial réunit des panélistes autour d’un sujet hautement capital.

Recommandé pour vous