Transférer votre entreprise : quelles sont vos options?

Après des années à travailler sans compter vos heures, en plus d’endosser personnellement certains risques financiers et d’importantes responsabilités, une retraite bien méritée gagne en intérêt. Quand devriez-vous entamer votre réflexion? Qui pourra prendre le flambeau de votre entreprise? Voici quelques conseils.

Quand planifier votre retraite comme entrepreneur?

Identification de la relève, préparation, transfert des connaissances, vérification diligente, plan financier et période de transition : un transfert d’entreprise comprend bien d’autres étapes que la seule transaction.

« Il faut en moyenne trois ans pour réaliser un transfert d’entreprise, notamment pour préparer l’équipe de relève, alors la réponse à cette question est : tôt dans le processus. »

- Richard Quinn, directeur principal, Transfert d’entreprise, Desjardins

Les éléments d’un transfert d’entreprise réussi

Quatre facteurs augmentent le taux de succès d’un transfert d’entreprise.

  • Une entreprise en santé : Tout changement de direction entraîne une période d’incertitude. Une entreprise doit être en bonne santé financière et stratégiquement bien positionnée pour le rester.
  • Une équipe de relève d’expérience : Les candidats doivent savoir gérer des gens et des projets, déjà connaître le marché et présenter des compétences complémentaires.
  • Un juste prix de vente : L’entreprise doit pouvoir supporter le financement pour les années à venir sans compromettre ses projets de croissance.
  • Une période de transition adéquate : Le transfert des connaissances doit être documenté et suivi dans le cadre d’un plan établi en fonction du profil de repreneur.

À qui céder votre entreprise?

Soyez transparent concernant vos projets de retraite à l’égard de vos employés, de vos partenaires financiers et même de vos clients et de vos fournisseurs. La relève pourrait se manifester de bien des endroits.

Employés

Vos employés connaissent déjà intimement votre entreprise, sa culture et ses valeurs. Ils peuvent faire d’excellents candidats pour en assurer la pérennité. C’est parfois lors des négociations que des tensions surviennent. En effet, il est parfois délicat de discuter entre dirigeant et employé pendant la journée, puis d’égal à égal dans le cadre d’une transaction.

« L’intervention d’un expert en évaluation d’entreprise neutre apporte beaucoup d’objectivité quant au prix. »

- Richard Quinn, directeur principal, Transfert d’entreprise, Desjardins

Famille

Dans le cas d’une relève familiale, beaucoup d’entrepreneurs sont prêts à financer eux-mêmes une part plus importante de la transaction, ce qui réduit l’endettement de l’entreprise. Le membre de la famille d’un entrepreneur doit également démontrer de solides compétences de gestion et gagner le respect des employés, indépendamment de son nom de famille.

Attention : Au Québec, les règles fiscales provinciales lors d’un transfert d’entreprise entre membres d’une même famille sont moins avantageuses, pour le moment, qu’ailleurs au pays.

Un tiers

Un acquéreur externe doit avoir beaucoup d’expérience et de connaissances du marché pour assurer avec succès la relève d’une entreprise, et être prêt à y investir temps, argent et efforts.

« Ce type de relève nécessite souvent que l’entrepreneur cédant demeure en place plus longtemps, pour transférer ses connaissances et son leadership, mais son objectif est souvent de partir plus vite, alors il faut gérer cette dualité. »

- Richard Quinn, directeur principal, Transfert d’entreprise, Desjardins

On voit aussi des fonds privés d’investissement constitués de gestionnaires aguerris qui reproduisent le modèle des investisseurs institutionnels à plus petite échelle. Ils acquièrent des sociétés, souvent d’une même industrie, mettent en place une équipe, exécutent un plan stratégique et maximisent la valeur de leur entreprise.

Fusion ou acquisition par une autre entreprise

Un nombre grandissant d’entreprises procèdent par fusion et acquisition pour accroître leur part de marché, la consolider et valoriser leur entreprise. Cette stratégie permet aussi de constituer une équipe de gestion diversifiée et compétente en prévision d’un transfert. Ces entreprises bénéficient généralement d’une excellente capacité d’emprunt, ce qui leur permet d’exécuter cette solution.

Bien vous entourer pour mieux décider

Quelle option est la meilleure pour vous? Laquelle correspond le mieux à vos valeurs et à vos attentes concernant la pérennité de votre entreprise? Discutez de vos projets avec votre directeur de comptes. Vous profiterez ainsi d’un accompagnement personnalisé, basé sur de nombreux transferts réussis. Il peut également vous diriger vers des avocats, des fiscalistes, des comptables et d’autres experts aptes à répondre à vos besoins particuliers.

Votre entreprise représente un actif important de votre patrimoine et son transfert doit faire partie de votre plan de retraite. « Réfléchissez à la retraite que vous souhaitez vous offrir, associez-y un coût, puis tenez-en compte pour vous assurer de réaliser une transaction qui correspond à vos objectifs financiers », recommande Richard Quinn. Parce qu’il y a aussi la vie après l’entreprise.

Recommandé pour vous