Notre offre et nos conseils pour réussir votre projet d'études au Canada

Vous vous apprêtez à poursuivre vos études au Canada? Son système d’éducation réputé et ses communautés chaleureuses en font un pays où il fait bon vivre. Bien que cette aventure soit remplie de merveilleuses découvertes, quelques questions vous viendront sans doute à l’esprit le temps venu. Laissez-nous vous éclairer et vous accompagner!

Offre pour les étudiants et les étudiantes

Desjardins vous propose une offre - Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour vous accompagner dans votre projet d’études au Canada. Celle-ci comprend :

  • un compte doté d’un forfait mensuel gratuit avec des transactions illimitées1;
  • une carte de crédit pouvant inclure des récompenses ou des remises.

Vous profiterez également d’un réseau de conseillers pour vous guider tout au long de vos études au Canada, d’une multitude d’outils en ligne et d’un vaste réseau de guichets automatiques pour une bonne gestion de vos finances.

Avant de partir

Avec Desjardins, vous avez la possibilité d’entamer le processus d’ouverture de compte en ligne - Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. avant votre départ. À votre arrivée au Canada, vous n’aurez qu’à vous présenter dans une caisse Desjardins ou à l’aéroport de Montréal pour finaliser l’ouverture de votre compte et récupérer vos moyens de paiement. Posséder un compte dans votre pays d’accueil facilitera grandement votre arrivée et la gestion de vos finances comme le dépôt de vos bourses et de votre paie et le paiement des coûts liés à votre logement. En plus d’éviter des frais transactionnels ou d’échange de devises, vous pourrez également y transférer de l’argent à l’avance et ainsi avoir accès à vos fonds à votre arrivée.

Consultez cet article - Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. sur les différents modes de paiement, sur le système financier canadien et sur le coût de la vie. Prenez le temps de vous renseigner sur les exigences gouvernementales, les permis nécessaires et les différents frais à prévoir - Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. une fois au Canada. Il est également bon de se renseigner sur le climat, surtout s’il diffère grandement de celui que vous quittez; les extrêmes des différentes saisons peuvent parfois être surprenants!

Logement et services

Selon l’endroit où vous emménagez et le logement que vous choisissez, certains services peuvent être inclus ou non, comme le chauffage, l’électricité et l’eau chaude. Votre compte vous permettra d’acquitter facilement les frais mensuels reliés à certains de ces services. Vous pouvez également automatiser vos paiements récurrents pour vous simplifier la vie et ainsi éviter de les oublier! Directement par AccèsD, notre site transactionnel en ligne et notre application mobile, la fonction de virements entre personnes ou Interac vous offre la possibilité de transférer des montants de façon sécuritaire à votre propriétaire ou à vos colocataires, par exemple. Vos cartes de débit et de crédit peuvent vous servir, quant à elles, à effectuer le paiement de la nourriture, des transports ou encore de sorties en compagnie de récentes connaissances dans votre nouvelle terre d’accueil!

Emploi

Il est courant d’occuper un emploi à temps partiel pendant ses études, avoisinant souvent une vingtaine d’heures par semaine, tout en respectant les exigences et les conditions de votre permis de travail - Lien externe au site. Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Les emplois étudiants peuvent être liés ou non au domaine d’étude. La restauration, le commerce de détail et le service à la clientèle sont des secteurs courants en raison des nombreux postes et de la flexibilité des horaires autour des heures d’études. Cherchez des entreprises ou des services selon vos centres d’intérêt, puis renseignez-vous sur les emplois vacants directement auprès des fournisseurs. Plusieurs organismes offrent également des bourses d’études qui peuvent constituer des revenus additionnels intéressants. Elles sont normalement directement en lien avec les établissements scolaires et vous pouvez facilement trouver l’information sur les sites Web de ceux-ci.

Budget

Une excellente façon de gérer ses revenus et ses dépenses est de tenir un budget. L’outil de gestion budgétaire Mon budget - Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. vous offre une vue claire de vos revenus et de vos dépenses et vous aide à contrôler ces dernières. Il vous accompagne aussi dans la réalisation de vos projets grâce à une fonction vous permettant de fixer vos objectifs d’épargne.

En ayant une bonne idée des différents frais - Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. que vous aurez à régler et des revenus que vous prévoyez de toucher, vous pourrez préparer un budget sensé qui vous offrira clarté et tranquillité d’esprit.

À votre arrivée

Prenez le temps d’ouvrir votre compte en ligne, de recueillir tous ces renseignements et de prévoir votre budget avant de partir afin d’avoir un bon plan en main. Cette planification peut vous laisser plus de temps, à votre arrivée, pour explorer votre nouveau campus et votre quartier. Vous pourrez arriver et vous installer en toute tranquillité, en sachant que vous avez accès à vos fonds quand vous en avez besoin.

Sachez que tout au long de ce processus, Desjardins reste à votre disposition pour répondre à vos questions et vous conseiller au besoin. N’hésitez pas à faire une demande d’information - Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

1. Cette offre promotionnelle s’adresse aux membres étudiants. Ceux-ci comprennent : i) les membres âgés de 18 à 21 ans; ii) les membres âgés de 22 à 25 ans inscrits à une formation professionnelle ou collégiale à temps complet dans un établissement d’enseignement reconnu au Canada; iii) les membres inscrits à une formation universitaire à temps complet dans une université canadienne, peu importe leur âge. De plus, dans le cadre de cette offre, le membre peut choisir le forfait L’Illimité sans frais ou appliquer la valeur de ce forfait, soit 13,95 $ par mois, au paiement mensuel du forfait L’Illimité Plus et ne payer que la différence, soit 8 $ par mois. Pour profiter de cette offre, vous devez faire une demande à votre caisse ou par téléphone au 1 800 CAISSES et être en mesure de confirmer que vous faites bien partie des membres étudiants. Quel que soit le choix retenu, lors de retraits effectués à des guichets automatiques autres que ceux de Desjardins affiliés aux réseaux Interac et Plus*, des frais de 1,50 $, de 3 $ ou de 5&bsp; $ s’appliquent en sus. De plus, certains exploitants de guichets automatiques exigent des frais supplémentaires pour l’utilisation de leurs appareils. Ils doivent en aviser l’utilisateur par un message à l’écran avant le traitement de la transaction. L’utilisateur a ainsi la possibilité d’annuler cette dernière. Ces frais s’ajoutent au montant du retrait.

Recommandé pour vous