6 astuces pour détecter une tentative de fraude à l'investissement

Si on vous présente une offre de placement ou une occasion d’affaires garantissant un rendement extrêmement élevé, sans risque et peu importe la condition des marchés, c’est probablement trop beau pour être vrai. Voici quelques réflexes de base à adopter pour vérifier que ce qu’on vous propose n’est pas plutôt une fraude à l’investissement.

1. Reconnaissez les indices d’une arnaque potentielle

Les tactiques employées lors de la fraude à l’investissement sont souvent similaires à celles utilisées pour certains autres types d’arnaques - Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. S’il s’agit d’une offre non sollicitée, d’une occasion « qui ne se représentera jamais » ou que le délai pour prendre une décision est très court, des gens essaient peut-être de tromper votre vigilance en jouant sur vos émotions. Accordez-vous une période de réflexion afin de prendre une décision éclairée.

Méfiez-vous des courriels qui imitent ceux d’une entreprise ou d’une institution financière reconnue, mais qui contiennent un grand nombre de fautes ou qui utilisent une adresse courriel d’un service de messagerie gratuit ou encore, semblable au nom de l’entreprise avec des caractères superflus. Tout indique une tentative d’hameçonnage - Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

2. Vérifiez que la personne ou l’entreprise offrant les placements est autorisée à le faire

Seuls les professionnels inscrits auprès des autorités réglementaires pertinentes ont le droit d’offrir des services financiers et de vendre des produits d’investissement. En prenant le temps de faire quelques vérifications, vous pourriez vous éviter bien des soucis! Au Québec, consultez les registres de l’Autorité des marchés financiers - Lien externe au site. Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour vous assurer de la légitimité d’un professionnel. En Ontario, suivez les recommandations de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CMVO) - Lien externe au site. Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

3. Méfiez-vous des rendements anormalement élevés et sans risque

On vous promet des rendements exceptionnels et garantis? Soyez alertes et questionnez-vous. Les produits d’investissement au potentiel de rendement élevé s’adressent habituellement aux investisseurs ayant notamment une bonne tolérance au risque et généralement un horizon de placement de plus de 10 ans. À l’inverse, les dépôts protégés - Lien externe au site. Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. et certaines obligations moins volatiles tendent à générer des rendements annuels moindres. Un produit d’investissement à fort rendement et sans risque est très peu probable.

L’Institut québécois de planification financière (IQPF) et le Conseil des normes de FP Canada publient les Normes d’hypothèses de projection - Lien externe au site. Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Ils recommandent en 2022 d’utiliser des rendements annuels de 2,3 % à 7,8 % lors des calculs, selon le type de placement. Par exemple, si une occasion présentée vous promet des gains de 5 % par mois… ça signifie qu’un investissement de 1 000 $ atteindrait 1 795 $ après douze mois. Cela correspond à un rendement annualisé de 79,5 %, ce qui est fort improbable et loin de la réalité. Prenez le recul nécessaire et fiez-vous à votre jugement. En cas de doute, consultez votre conseiller Desjardins. Il pourra vous donner un deuxième avis et répondre à vos questions.

4. Demeurez vigilant, même si l’offre provient d’un proche

De nombreux stratagèmes dépendent du bouche-à-oreille. C’est le cas des systèmes pyramidaux et de Ponzi, qui nécessitent que de nouveaux participants s’ajoutent continuellement pour générer des entrées d’argent. Lorsqu’il devient impossible de recruter de nouvelles personnes ou si un grand nombre d’investisseurs tentent de récupérer leur argent en même temps, tout s’effondre. Un proche qui vous informe d’une occasion d’investissement incroyable pourrait donc lui aussi être une victime sans le savoir. Et s’il vous en informe via les médias sociaux, appelez-le pour vérifier ou pour l’aviser : son compte pourrait être piraté.

5. Exigez de la documentation détaillée

Un produit financier légitime - Lien externe au site. Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. devrait être accompagné d’une fiche descriptive complète présentant notamment :

  • la répartition des investissements
  • son niveau de risque
  • l’historique de ses rendements annuels
  • le détail des frais perçus

S’il s’agit d’une occasion d’affaires ou de franchise, un plan d’affaires est normalement présenté pour démontrer entre autres :

  • le profil de l’entreprise et son modèle, ses dirigeants
  • une étude de marché
  • des projections financières réalistes

Si, au contraire, une occasion d’investissement vous est décrite comme « trop compliquée à expliquer » ou reposant sur une stratégie secrète et qu’on ne vous permet pas d’avoir accès aux détails financiers en tout temps, c’est probablement pour détourner votre attention sur l’absence d’information.

6. Veillez à ce que votre argent laisse des traces

Votre argent devrait être confié à une entreprise ou à une institution reconnue par des moyens dont vous pouvez suivre la trace, comme par chèque ou par débit préautorisé. Les fraudeurs exigent souvent un paiement en argent comptant, en cryptomonnaie ou sous forme d’un chèque au nom d’un individu, puisque ces méthodes sont moins transparentes. Faites preuve d’une prudence accrue à l’égard d’occasions d’investissement à l’étranger; en cas de problème, il pourrait s’avérer complexe, voire impossible, de suivre le parcours de votre argent.

Signalez les occasions d’investissement d’apparence frauduleuse.

Avisez rapidement les autorités compétentes de toute offre d’investissement qui vous semble douteuse. Vous pourriez ainsi empêcher que d’autres épargnants tombent dans le piège.

Vous pouvez également communiquer avec nous si vous désirez obtenir un accompagnement, en composant le 1 800 CAISSES (1 800 224-7737) - Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Recommandé pour vous