L'importance de la reconnaissance au travail

Lorsqu’on reconnaît les personnes pour ce qu’elles accomplissent, on leur montre que leur travail est valorisé. On leur fait savoir qu’elles sont appréciées. Et on favorise leur santé mentale.

Pour mieux comprendre ce qu’est la reconnaissance des employés et employées, pourquoi elle est importante et ce que les organisations peuvent faire pour l’intégrer à leur culture, nous avons parlé à Charmaine Alexander. Elle est conseillère principale en gestion des invalidités en assurance collective chez Desjardins et possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine. En juillet 2018, elle est également devenue la première formatrice de premiers soins en santé mentale parrainée par un assureur et certifiée par la Commission de la santé mentale du Canada.

Qu’est-ce que la reconnaissance au travail?

La reconnaissance des personnes en milieu de travail consiste essentiellement à leur faire savoir qu’elles sont appréciées. « Ça n’a pas besoin d’être très élaboré, explique Mme Alexander en souriant. Il peut s’agir par exemple de remercier quelqu’un pour son apport ou de reconnaître son bon travail. Des gestes simples, mais qui peuvent contribuer grandement au moral et à la motivation du personnel. »

Et qui ne veut pas favoriser le moral et la motivation de ses troupes? Prenez un instant pour réfléchir à la forme que prend la reconnaissance au sein de votre propre organisation. L’approche classique consiste à souligner les années de service des membres de l’équipe. Et c’est bien! Ça peut se traduire par une récompense financière ou un dîner d’équipe. Ou encore une montre d’entreprise. Il n’y a rien de mal avec de telles récompenses, mais est-ce vraiment ce qui compte le plus pour eux? Y aurait-il une façon plus efficace de leur montrer votre appréciation de ce qu’ils font?

S’il n’y a pas de solution universelle, de nombreux moyens existent pour intégrer la reconnaissance à la réalité de votre entreprise. Il s’agit de découvrir ce que vos ressources veulent et la façon la plus efficace pour vous d’exprimer votre appréciation à chacune d’elles. Les gens ne veulent pas tous être reconnus de la même manière. C’est pourquoi il est important d’élaborer une approche globale et un programme qui fonctionne pour vous et votre personnel.

Pourquoi la reconnaissance au travail est-elle importante?

Le besoin de reconnaissance est universel. Les expressions de gratitude et de remerciement font du bien. Et c’est vrai en milieu de travail comme partout ailleurs. Mme Alexander souligne que « faire de la reconnaissance de façon constante contribue à créer un environnement de travail sain. Le simple fait de dire à quelqu’un ”Je vois à quel point tu travailles fort, et je l’apprécie vraiment” peut favoriser son sentiment de sécurité et d’inclusion. Et lorsque les personnes sont heureuses et se sentent en sécurité, elles sont aussi plus productives. »

En effet, selon un récent sondage, la reconnaissance aurait plus d’incidence sur la motivation et la productivité que le salaire1! Ainsi, mettre en place un programme de reconnaissance pertinent pourrait être la meilleure façon de stimuler l’engagement de vos ressources et d’améliorer vos résultats.

3 façons de donner du sens à la reconnaissance

Selon ce même sondage, près des deux tiers des personnes au travail (64 %) ne veulent pas plus de reconnaissance : elles veulent plutôt une reconnaissance significative. Voici quelques-uns des éléments qui ont été soulignés comme allant dans ce sens.

Il n’y a rien de mal à dire « Merci pour ton travail ». Après tout, c’est bien de se sentir utile, et chaque petit peu compte. Mais pour que votre message ait davantage de sens, pensez à souligner quelque chose de précis. Par exemple : « Merci beaucoup d’avoir accepté ce projet, qui a été négligé lorsque Denise a pris sa retraite. » En indiquant clairement que vous avez vu et apprécié une contribution, en l’identifiant précisément, vous donnez du poids et de la puissance à votre reconnaissance.

Comme le dit Mme Alexander, « en mettant le doigt sur quelque chose de très précis, vous montrez que vous avez conscience de tout ce que font les personnes dans votre organisation ». Par exemple, vous pourriez mentionner les compétences en gestion du temps qui ont permis à un projet d’être réalisé à temps malgré les embûches, ou le leadership qui a permis aux individus de tous ramer dans la même direction.
La reconnaissance n’a d’importance que si elle en a pour la personne qui la reçoit. Parlez aux membres de votre équipe. Posez-leur des questions sur leur travail, et ils vous diront ce à quoi ils accordent de la valeur. Si l’un d’entre eux vous montre qu’il tient à prendre soin de ses collègues, faites-lui savoir que vous l’avez vu adopter ce comportement : « Merci d’avoir organisé la fête de départ de Denise. Tout le monde a passé un bon moment. »
Une manière particulièrement efficace de montrer votre reconnaissance est de verbaliser en quoi les actions d’une personne sont importantes pour vous. Ajoutez votre touche personnelle : « Je voulais juste te dire à quel point j’apprécie que tu aies pris la relève dernièrement. Depuis que Denise a pris sa retraite, j’ai vraiment beaucoup de travail, et ton aide est précieuse. »

Pratiques gagnantes pour la reconnaissance au travail

Vous vous assurez que de reconnaître les membres de votre organisation? Vous êtes sur la bonne voie. Cela dit, il y a des choses que vous pouvez faire pour maximiser l’efficacité de votre reconnaissance.

Transmettez la reconnaissance sans tarder

Quelqu’un vient de faire quelque chose qui mérite d’être souligné? N’attendez pas : dites-lui immédiatement que vous avez remarqué. Plus la reconnaissance suit la réalisation, plus elle a de la valeur. Cela montre que vous prêtez attention au travail accompli et que vous l’appréciez vraiment.

Faites de la reconnaissance une démarche quotidienne

Souligner la reconnaissance lors d’événements officiels mensuels ou annuels est une excellente façon de montrer aux personnes que vous vous souciez d’elles. Mais entre ces célébrations, il y a de longues périodes pendant lesquelles les gens travaillent tout aussi dur, sans être reconnus. Il n’y a aucune raison de ne pas prendre l’habitude de souligner un travail bien fait!

Restez au fait de ce sur quoi vos employés et employées travaillent, gardez le contact et posez des questions : vous saurez à quoi ces personnes consacrent leur temps et pourrez ainsi leur offrir la reconnaissance voulue.

Encouragez la reconnaissance entre pairs

En donnant l’exemple, vous faites œuvre doublement utile, car vous encouragez aussi d’autres membres de l’équipe à suivre cette voie. En effet, lorsque vous adoptez une approche constructive et reconnaissez le travail des autres, votre personnel est plus susceptible de faire de même, ce qui crée une spirale de rétroaction positive pouvant améliorer le moral des troupes.

« Quand vous faites de la reconnaissance un devoir, vous prêchez par l’exemple, dit Mme Alexander. Et ce faisant, vous incitez vos ressources à se reconnaître mutuellement. Cela peut avoir un effet boule de neige! »

Reconnaissez le travail, pas seulement les résultats

Parfois, malgré tous les efforts, les choses ne se déroulent pas comme prévu. Mais cela ne veut pas dire que votre équipe n’a pas travaillé fort. Dans ces moments-là, la reconnaissance peut être encore plus importante. Reconnaître le travail acharné, mais aussi la déception de votre personnel peut revêtir une grande signification.

En développant une culture d’entreprise qui valorise le bon travail - et pas seulement les gains qui en découlent -, vous créez un milieu de travail favorisant la sécurité psychologique - Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. des personnes. Ces dernières sont ainsi mieux en mesure de réaliser leur plein potentiel.

La reconnaissance au travail est une pratique parmi d’autres que vous pouvez intégrer à votre culture d’entreprise pour créer un espace où les gens ont envie de travailler. Le marché du travail change, tout comme les priorités des gens. Dans ce contexte, il est important d’offrir un environnement professionnel sécuritaire et sain, dans lequel chaque personne se sent valorisée et appréciée. Élaborer des programmes de reconnaissance officiels et promouvoir la reconnaissance informelle par les gestionnaires et les pairs peut inciter les gens à rester dans votre entreprise. Cela peut aussi contribuer à une culture de bien-être, et simplement faire en sorte que les gens se sentent bien à l’idée de venir travailler le matin.

Recommandé pour vous