Entre Montréal et les grands espaces : l'aventure de Christophe

Christophe est né en Martinique et a voyagé un peu partout en Europe et en Asie dans le cadre de son travail de consultant; il avait soif d’aventure. Sa curiosité l’a mené au Canada, où il s’est senti attiré par les vastes territoires et la nature sauvage. C’est finalement un tout autre mode de vie qui l’a séduit et l’a gardé à Montréal.

L’appel de la nature

Pendant ses études à Bordeaux, Christophe avait l’habitude d’aller skier dans les Alpes et dans les Pyrénées. C’est ce genre de décors qui l’a attiré au Canada; cette vision idéalisée d’immenses terres intouchées. Tous ces champs, ces vallées, ces montagnes. Son premier hiver a été un coup de cœur; il a senti que la saison y est bien plus intense que dans le sud-ouest de la France, où le mercure en janvier avoisine les 10 °C à 15 °C. L’abondance de ressources naturelles l’a impressionné.

La vie en dehors du travail

En plus de ses trois jours au bureau et deux en télétravail, l’horaire de Christophe est bien rempli : gym, natation, chorale de gospel… Il se déplace à vélo libre-service pour rejoindre les festivals et les concerts, ou simplement se balader au parc Jean-Drapeau.

« J’aime ce mode de vie, où ta semaine, tu ne la subis pas. Tu peux faire autre chose que seulement travailler. »

- Christophe

Conseil : économisez en frais de service

Il y a tant de choses à faire et à voir dans votre pays d’accueil, c’est pourquoi Desjardins souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivants et aux nouvelles arrivantes en leur offrant un compte courant avec forfait mensuel gratuit et des transactions illimitées1.

En savoir plus sur l’offre de bienvenue pour les nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes - Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

De la comparaison à l’intégration

En arrivant au Québec, Christophe s’attendait à une intégration facile. Finalement? Pas tant que ça. Il a rencontré les mêmes difficultés que de nombreux Européens lors de leur arrivée dans sa Martinique natale. Le réflexe naturel est de comparer la réalité locale à celle de son ancien chez-soi. De s’entourer de semblables aux codes sociaux familiers. C’est en lâchant prise, en se détachant de ses traditions françaises et en approchant davantage de gens d’ici que Christophe s’est intégré et s’est ouvert pleinement au Québec.

« Si j’avais rencontré plus de gens qui vivent ici depuis longtemps plus tôt, j’aurais gagné du temps. Quand tu cesses de tout comparer et que tu fréquentes davantage de Québécois, là, tu comprends. »

- Christophe

S’adapter à la réalité nord-américaine

L’architecture, l’histoire, la culture, le prix des biens et des services, le style de vie : tout ça est très différent sur le continent nord-américain par rapport à l’Europe. Au moment de choisir où confier son argent, Christophe s’est tourné vers Desjardins, où il y reconnaissait les mêmes racines coopératives que celles de l’institution financière française avec laquelle il a grandi. Heureux hasard : sa conseillère Desjardins vient elle aussi d’un autre pays! Elle l’accompagne pour apprivoiser une nouvelle réalité financière et un système bancaire tout aussi étrangers.

Conseil : utilisez le crédit de façon responsable

Le crédit occupe une part importante du mode de vie nord-américain : il contribue notamment à créer votre historique de crédit pour démontrer votre capacité à respecter vos engagements financiers. Ayez-y recours de façon responsable pour réaliser les projets qui vous tiennent à cœur sans nuire à votre situation financière.

Obtenez des conseils sur le crédit et l’endettement - Cet hyperlien s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

« Je me sens vraiment bien avec ce style de vie », admet Christophe. Entre sa carrière stimulante, son cercle grandissant d’amis du Québec et l’effervescence de la ville, il a aujourd’hui pleinement adopté Montréal et le Québec en devenant résident permanent.

Christophe franchit les barrières culturelles et se sent finalement chez lui | Nouveaux arrivants

1. La gratuité s’applique uniquement au forfait L’Illimité sur un seul folio (particulier ou conjoint/conjointe) du membre.

Recommandé pour vous