Choisir un véhicule « vert » : une voie de plus en plus populaire!


Le chargeur interne de la voiture est variable selon le modèle et influence la rapidité de la charge. C'est un élément important à considérer dans le choix de véhicule.

Vous désirez diminuer votre empreinte écologique et réaliser des économies de carburant? Acheter un véhicule hybride ou électrique pour la première fois peut susciter de nombreuses questions. Voici quelques références pour démarrer votre réflexion.

Quel modèle choisir?
Ce n'est pas le choix qui manque! Il existe plus de 55 modèles de voitures hybrides, hybrides rechargeables ou électriques sur le marché présentement.

Vous êtes sur la route toute la journée ou vous n'utilisez l'automobile que pour de courts déplacements? La distance parcourue vous aidera à déterminer le type (hybride, hybride rechargeable ou électrique) qui convient le mieux à votre style de vie.
 
Les automobilistes effectuant de longues distances préféreront souvent un véhicule hybride pour l'autonomie supplémentaire qu'offre le réservoir d'essence. 
 
La question de la recharge
Le chargeur interne de la voiture est variable selon le modèle et influence la rapidité de la charge. C'est un élément important à considérer dans votre choix de véhicule.
 
Au Québec, le réseau de bornes de recharge publiques offre des bornes accessibles dans des espaces privilégiés et réservés aux voitures électriques (stationnements, restaurants, parcs, etc.). Il est composé de deux principaux joueurs : le Circuit électrique et le Réseauver. Ces bornes permettent de faire une recharge d'appoint du véhicule qui est, la plupart du temps, complètement rechargé chez soi ou au travail. Il est donc utile de faire installer une borne de recharge. Vous voyagez à l'extérieur du Québec? Voici quelques sites vous permettant de trouver des bornes de recharge : Sun Country Highway, PlugShare et Energy.gov.
 
Si vous souhaitez estimer les coûts énergétiques des véhicules électriques en fonction du kilométrage annuel, consultez le calculateur de coût pour véhicules électriques sur le site de CAA.
 
Des incitatifs financiers pour amorcer le virage vert
Pour certains, le coût d'une voiture hybride, hybride rechargeable ou électrique peut représenter un obstacle à l'achat de ce type de véhicule. Il existe cependant des incitatifs financiers pouvant faciliter cet achat.
 
Côté financement : Plusieurs institutions financières, dont Desjardins, offrent une option verte pour le financement d'un véhicule neuf, hybride ou électrique. Renseignez-vous!
 
Côté subvention : Le gouvernement du Québec a mis en place des mesures incitatives qui se traduisent par un rabais pouvant aller jusqu'à 8 000 $ pour l'achat d'un véhicule hybride rechargeable ou entièrement électrique, et un remboursement allant jusqu'à 600$ pour l'achat et l'installation d'une borne à la maison. Il existe aussi un projet pilote offrant jusqu'à 4 000$ de rabais pour un véhicule entièrement électrique d'occasion. Pour en savoir plus sur ces incitatifs financiers du gouvernement, consultez le site Québec roule à la puissance verte!
 
Nous ne pouvons le nier, il y a de l'énergie qui circule pour électrifier les transports! Serez-vous prêt à prendre le virage vert?

Tous les articles

Commentaires publiés (4)

Galit / 17 juillet 2018 16h04
Bonjour Domhnal, Merci pour votre commentaire. En fait, l'Ontario a tout récemment mis fin à son programme d'encouragement pour véhicules électriques. L'article a été mis à jour. Au sujet de l'option verte Desjardins, si vous optez pour une automobile hybride ou électrique neuve, vous bénéficiez de 2 avantages en plus avec votre prêt auto: - un taux fixe réduit, pouvant être aussi bas que 3,9 % - un rabais sur votre assurance auto: 15 % pour une voiture hybride et 20 % pour une voiture électrique. Vous trouverez plus de détails ici: https://www.desjardins.com/particuliers/prets-marges-cartes-credit/prets-auto-autres-vehicules/pret-auto-desjardins/index.jsp SI vous avez de plus amples questions à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter au 1 800 CAISSES et notre équipe se fera un plaisir de vous aider plus en détail. - Galit
Domhnal / 17 juillet 2018 13h51
Pourquoi une si grande écarte entre le Québec et l'Ontario pour des subventions aux véhicules élec. et les bornes? J'aurai aimé avoir plus des détails sur le financement option verte de Desjardins.
Hélène Landreville / 5 août 2015 15h14
Excellent article! C'est encourageant de lire du positif sur ces nouveaux véhicules. Il y a de l'espoir pour l'environnement! Merci!
richard bessette / 22 juillet 2015 5h18
Bravo enfin un site qui parle comme un connaisseur sur le sujet. Simple et Précis

Partagez ce billet