Vous êtes ici : Coopmoi – Tous les articles > Mini-maison

Mini-maison


Habitations MicroÉvolution (www.habitationsmicro.com)

Dans un marché de l'habitation en pleine adaptation, où le coût d'une propriété demeure hors de portée pour plusieurs ménages, le phénomène des mini-maisons cherche à s'implanter au Québec1. Autosuffisante ou non, sur roues ou sur un terrain, une mini-maison pourrait couvrir une superficie de quelques centaines de pieds carrés. 

Actuellement, la grande majorité des municipalités n'admettent pas l'installation de si petites maisons sur leur territoire, principalement en raison de leur faible retour en taxes contre des services aussi importants que ceux qui doivent être fournis aux maisons de format plus standard. 

Cela n'empêche pas certaines initiatives de percer sous l'impulsion d'entrepreneurs généraux, qui y voient un marché d'avenir. En effet, il semble que ces maisons n'intéressent pas que les jeunes ménages sans enfants, mais aussi les retraités qui apprécieraient le peu d'entretien nécessaire.

Aussi marginal soit-il, ce phénomène a déjà de fervents adeptes puisque le Festival des mini-maisons de Lantier, dans les Laurentides, tiendra sa 2e édition en 2016.

Tendances par types d'habitations:

·         Maison unifamiliale

·         Maison de luxe

·         Copropriété

·         Maison intergénérationelle

·         Multilogement

·         Propriété de villégiature



1. www.minimaisonquebec.com.

Tous les articles

La fonction Commenter n’est pas disponible pour le moment.
Merci de votre compréhension.

Commentaires publiés (4)

Galit / 5 avril 2018 17h15
Merci pour votre conseil @Véronique! :) - Galit
Véronique Bettez / 3 avril 2018 14h31
Bonjour, Il est vrai que les municipalités n'acceptent pas toutes les mini-maisons. Pour ma part, j'ai opté pour ce genre de mini-maison : https://www.wiserwood.com/fr_CA/. Comme elles sont facilement montables et démontables, on peut s'en servir comme chalet peu importe où et les démonter si jamais... :)
Marie-Christine / 26 mars 2018 8h42
Bonjour @Yannis. Ci-joint un article publié l'été dernier à ce sujet : https://blogues.desjardins.com/coopmoi/2017/07/la-mode-mini-une-solution-pour-les-premiers-acheteurs.php Bonne journée ! Marie-Christine
Yannis Deslandes / 23 mars 2018 21h06
Article 2016 Quesqui se passe en 2018

Partagez ce billet