5 messages forts pour tout entrepreneur ambitieux


«C'est notre attitude qui détermine le genre de cheminement qu'on y vit et les résultats qu'on obtient au bout du compte.» - Vicky Poirier

Mélanie Larouche | Journaliste

Jeune entrepreneure dynamique et ambitieuse, Vicky Poirier rêvait depuis un bon moment du jour où elle entrerait à l'École d'entrepreneurship de Beauce (EEB). En octobre dernier, elle a fait le grand saut.

Chaque fois qu'on lui en parlait et qu'elle passait devant le bâtiment, elle s'imaginait passer la porte, sac en bandoulière et sourire aux lèvres. La présidente fondatrice de Quantum Juricomptable inc. s'est inscrite au programme Élite de l'EEB pour se donner des ailes... et ça fonctionne!

Échelonné sur deux années, ce programme cumule 12 modules, chacun couvert en 5 à 6 jours intensifs, sur place. Vicky Poirier en est à son 3e module et, déjà, la jeune femme déborde d'enthousiasme pour décrire son expérience.

Elle en dégage 5 messages forts pour tout entrepreneur qui espère propulser son entreprise vers les plus hauts sommets.

1. Progression : amener son entreprise plus loin
Cette chef d'entreprise a toujours su qu'un jour elle en arriverait là! Elle se savait capable de faire croître son entreprise jusqu'à un certain niveau, mais savait aussi qu'un moment viendrait dans sa progression où elle aurait besoin d'outils pour aller plus loin.

«J'avais le sentiment que l'EEB serait la réponse à mes aspirations. C'est l'automne dernier que ce moment est arrivé! Je me suis lancée dans l'aventure pour me donner les moyens de mes ambitions.»

2. Attitude : prendre et donner le meilleur
Selon Mme Poirier, l'EEB se compare à un grand buffet. Chacun y puise ce dont il a besoin. Chacun y vient pour ses propres raisons. Tout dépend de notre manière de réagir à tout ce qui nous est offert!

«C'est notre attitude qui détermine le genre de cheminement qu'on y vit et les résultats qu'on obtient au bout du compte. Moi, je suis entrée à l'EEB gonflée à bloc avec des attentes aussi grandes que ma volonté.»

3. Se connaître : pour mieux s'entourer
Le programme Élite vise, entre autres, à mieux se connaître en tant que personne et en tant qu'entrepreneur. 

«Les profils personnels qui nous ont été révélés, au terme de tests extrêmement bien bâtis, nous ont permis de mieux comprendre la pertinence d'avoir les bonnes personnes aux bons postes, selon les caractéristiques de chacun. L'exercice a notamment démontré ce qu'apporte la diversité.»

4. Fierté : être compris et soutenu
L'expérience qu'elle vit à l'EEB la rend encore plus fière d'être entrepreneure!

«Tout me semble désormais possible. Entourée d'autres entrepreneurs comme moi, avec leurs préoccupations et leur vision d'affaires respectives, je me sens comprise et soutenue! L'interaction constante, les échanges constructifs et les témoignages des uns et des autres créent un intense sentiment de cohésion. Ce lien qui unit tous les membres de notre cohorte est très fort.»

5. Réseau : créer des liens forts et durables
La force des expériences vécues à l'EEB a donné vie à un important réseau envers lequel le sentiment d'appartenance est solide et puissant.

«Nous avons l'impression de prendre part à quelque chose de réellement significatif, qui nous rassemble et nous unit pour la vie. Ce réseau bénéficiera à chacun de nous, aussi longtemps que nous voudrons l'exploiter», conclut-elle.

Pour en savoir plus : www.eebeauce.com

Vous aimerez aussi lire :

Tous les articles

La fonction Commenter n’est pas disponible pour le moment.
Merci de votre compréhension.

Partagez ce billet